Animaux à corps ouvert - Body World
jeudi, novembre 10, 2016
J’étais impatiente que la grève du centre des sciences se termine pour aller, avec les enfants, voir l’exposition « Animaux à corps ouvert » de Body World. J’ai vu celle sur les humains et j’en étais sortie bouleversée.
L’exposition est fascinante. Je sentais que j’étais face à des êtres qui ont connu la vie, alors j’ai abordé la visite avec le respect que ces bêtes et humains sacrifiés méritaient. J’espérais qu’ils n’étaient pas morts pour rien, ils étaient là pour nous éduquer. L’anatomie est une science plus facile à étudier en 3 D.
Épicurieux allait très rapidement et voulait voir tous les animaux d’un coup. J’ai voulu ralentir son rythme, mais il l’a fait tout seul quand il a pu toucher un vrai cœur comme celui de son grand-papa et nous avons pu imaginer comment les docteurs l’ont réparé. On a vu des poumons noirs, comme ceux que les docteurs ne peuvent pas réparer. On a vu des corps plastinés, morts. La mort n’est pas une émotion. Elle est le cours naturel des choses. J’aurais voulu garder ce pragmatisme, sachant que mon papa a un énième cancer incurable.
Comme l’exposition est payante, même avec la carte d’abonnement annuelle à 126 $ pour la famille (c’était 9 $ au lieu de 27 $), je n’y retournerai pas avec les enfants, car je n’ai pas pleinement pu en profiter. J’y retournerai seule ou avec un ami pour pouvoir m’arrêter et réfléchir devant chaque spécimen, chose que je n’ai pu faire avec mes deux bambins à surveiller. Par contre, pour faire des photos uniques et spectaculaires, et apprendre sur l’anatomie en 3D, ça vaut le cout.
0 commentaires