Fabrik, l'exposition pour excercer les petits génies

jeudi, novembre 17, 2016

Pour l’hiver ou les jours de pluie, l’atelier « Fabrik » du centre des sciences de Montréal est tout simplement génial. Petits et grands peuvent relever cinq défis créatifs. Dans des paniers de bric-à-brac bien organisés, il suffit de choisir ses pièces et de les assembler sur les établis en usant de sa créativité et de son ingéniosité. Les outils mis à la disposition des inventeurs en herbe par Marstercraft feront rêver les plus bricoleurs d’entre vous. À partir de 4 ou 5 ans, les petits commencent à apprécier, mais c’est surtout les enfants d’âge scolaire qui en profiteront au maximum.

Au défi « le bassin », nous devions fabriquer une embarcation flottante qui puisse traverser le bassin d’eau portant une cargaison de 250 grammes sans basculer et sans couler. Je me suis amusée autant que mes fistons et j’étais bien fière de mon petit bateau construit avec une barquette de champignon et quelques morceaux de styromousse. Épicurieux a été passionné et attentif, il a fabriqué un petit bateau qu’il a voulu accrocher au mien. J’ai été impressionnée par la créativité et la dextérité dont il a fait preuve. Il ne voulait plus partir. J’ai dû lui proposer de faire la même chose à la maison en commençant à ramasser des pièces pour nous fabriquer des bolides, bateaux, fusées et autres engins sortis de l’imaginaire. 


Coquinot, qui a 3 ans, a trouvé son compte en essayant de fabriquer quelques voitures avec des bouchons de liège et des bâtonnets en testant leur flottaison dans la piscine.   

Cette exposition n’ouvre qu’à midi. Pour les enfants qui font la sieste comme mon petit Coquinot, nous sommes arrivés vers 10 h le matin et avons vu deux autres expositions (« clic! » et « Body world, animaux à corps ouvert »). Pour que cela soit possible de visiter 3 expos et de rentrer pour faire la sieste, j’avais préparé un petit gouté pour diner que l’on a pris dans la salle des groupes avec vue sur les bateaux. De cette façon, à midi, nous avons pu être les premiers constructeurs de bateau de la journée. Nous avons adoré notre expérience, en fait, je nous ai abonnés au centre des sciences pour en profiter tout l’hiver et les fins de semaine de pluie. Il y a beaucoup à voir, encore! Je vous réserve d’autres billets pour chaque expo.


Vous pourriez aimer

2 commentaires

  1. Wow!! vraiment très nice comme place. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreEffacer
  2. Tu as toujours des activités fun et intéressantes avec tes enfants! Ça me donne le goût d'amener mon neveux aussi au Centre des Science!

    RépondreEffacer

Sur Facebook

Google map