Trucs pour visiter une galerie d'art avec ses enfants.
jeudi, octobre 27, 2016
À Montréal, le quartier Petite Patrie regorge de galeries d’art et les œuvres se renouvèlent souvent. Visiter une galerie d’art est une activité gratuite, alors pourquoi s’en priver? Il m’arrive souvent d’entrer pour écouter mes enfants interpréter ce qu’ils voient. Mon plus vieux, qui a 4 ans, est celui qui apprécie le plus les œuvres d’art. Il est sensible à la beauté et remarque tous les détails dans les œuvres. À travers ses yeux, je fais de belles découvertes et mon cœur de maman est comblé de joie. Quand ils s’émerveillent, j’en ai souvent les larmes aux yeux. N’est-ce pas ça, l’art? Évidemment, il faut beaucoup de supervision, spécialement quand je prends des photos, s'il y avait du son, vous m'entendriez dire, non, ne touche pas , c'est bien, garde tes mains dans ton dos...
Sculpture de Claudine Delière |
1. Galerie d'Art avec les petits: prévoir une cachette.
Sculpture d'Isabelle Durand |
Sculpture de Claudine Delière |
2. La carotte sans le bâton
Je garde sous la main de quoi manger, mais le meilleur truc testé reste de leur donner une carotte. Avez-vous fait le test? Mes deux petits sont tout agités, quand soudain, carotte à la main, ils restent concentrés à croquer et mastiquer. Et ça ne fait pas de dégât. Par contre, manger est une pratique interdite au musée. Peut-être mâcher de la gomme?
Tableaux de Luc-André Bélanger |
3. Prestement, mais souvent.
Il est vrai que, moi, quand j’y vais avec eux, je n’ai pas le temps d’apprécier les œuvres à leur juste valeur. Alors mieux vaut y aller prestement, mais souvent! Un petit 15 minutes pour se réchauffer, et repasser souvent?
0 commentaires